Alexander McQueen Summer 2009 RTW
Photo: Style.com
H&M Fall 2010
Photo: fashion bits & bobs
Nous savons que les grandes enseignes de distribution comme H&M s'inspirent des défilés des grands créateurs, mais nous avons l'habitude que le défilé descende dans la rue plus vite! Dans la présentation de modèles de l'automne prochain, on a pu repérer chez H&M un modèle très proche des effets d'imprimés présentés sur les pantalons d'Alexander McQueen en Eté 2009, soit avec plus d'un an de retard! Lorsqu'on voit pendre chez Zara des imitations de vestes à épaulettes Balmain ou des impressions de chats "à la Miu Miu" la saison même où ces dernières sont sorties, nous prenons l'habitude d'avoir les dernières tendances à portée de main. L'impatience manifestée par les modeuses à petit budget a-t-elle une influence sur la manière dont la mode de grande distribution évolue? Quand on sait qu'entre le moment où le vêtement est conçu et celui où il arrive en rayon, il se passe 2 semaines pour un vêtement Zara, quelle exclusivité reste-t-il à ceux qui ont lancé la tendance? Cela booste-t-il leurs ventes, ou cela les dévalue-t-elles? Nous nous trouvons dans une nouvelle manière de consommer, avec de nouvelles pratiques, ce qui n'est pas sans rappeler le système des licences adopté à partir des années 50. La question est la même: qu'apporte la vulgarisation d'un modèle? Les retombées sont-elles positives, comme elles le fûrent pour Dior à l'époque (le premier à se lancer à corps perdu dans les licences), où risquent elles de dévaluer le luxe du nom, comme ce fût le cas pour Pierre Cardin?
We all know that departement stores as H&M use to "get inspired" by designers, but we expect the fashion show trends to get a little faster to the streets! In H&M's next fall preview, a pair of pants got my attention. It was quite similar to fabric prints one could see on Summer 2009 Alexander McQueen's pants, so one year late! When Balmain shoulder pads jackets imitations and cat fabrics "à-la-Miu MIu" hang in zara store the season it was launched by designers, we get used to reach the latest trends easily. Does low-budget fashionistas' impatience has an impact on the way fashion evolves in departement stores? When one knows that from the moment a piece of clothe is designed to the moment it arrives in the store, it only took 2 weeks for Zara, what exclusivity is left for those who launched the trend? Does this increase their sales or does this devalues them? A new way of consuming is rising, with new patterns, which reminds me a lot of the licences system that emerged in the 50's. The question is the same: what does it bring to get copied? Are the fallouts positive, as it was for Dior in the 50's (the first one to work with licences), or may it devalue the luxury of the name, as it happend to Pierre Cardin?
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